Jérémie VAILLANT
Naturopathe-Iridologue à Chalonnes sur Loire
LE CHARBON ACTIF :
Comment profiter de ce puissant filtre naturel
Dans le monde dans lequel nous vivons, le charbon végétal est précieux, car il est le roi de la dépollution.
Il agit sur tous les fronts : santé pour détoxifier l'organisme, agriculture pour dépolluer les sols, industrie pour purifier l'air et filtrer l'eau...
Voici tout ce qu'il faut pour en faire votre allié au quotidien.
L'ami qui améliore notre quotidien à notre insu
Pour développer ses propriétés impressionnantes, le charbon actif, qui se présente le plus souvent sous la forme d'une poudre extrêmement fine et volatile de couleur noire, doit préalablement être activé : Le charbon végétal et carbonisé à très haute température (600-900°) puis activé lors d'une seconde chauffe (900-1000°) avec un ajout de vapeur d'eau, d'oxygène ou de gaz pour augmenter la surface de captage des polluants.
Comme une minuscule éponge ultra performante, 1cm3 peut capter et piéger par adsorption, 178 fois son volume d'ammoniac et 97 fois son volume de gaz.
On comprend alors tout de suite pourquoi il est indiqué en cas de ballonnement!
En fait, nous n'en avons pas conscience, mais le charbon végétal améliore notre quotidien à notre insu !
il trouve de nombreuses applications dans des domaines aussi varié que :
-
l'aéronautique
-
les usages domestiques
-
les hôpitaux
-
l'industrie alimentaire
-
ou bien encore l'armée
Mettez le charbon au centre de votre pharmacie familiale
Les superpouvirs du charbon concernent en premier lieu les problèmes de ventre, qu'ils soient digestifs ou intestinaux :
-
régulation du transist
-
diarrhée
-
gastro-entérite
-
reflux gastro-oesophagien (RGO)
-
aérophagie
-
flatulences et ballonnements
-
haleine nauséabonde le matin ou dans la journée
-
syndrôme du colon irritable
-
intoxication alimentaire
Par ailleur, le charbon actif figure sur la liste internationale des médicaments essentiels de l'Organisation Mondial de la Santé.
Vous allez vit comprendre pourquoi.
EN SOIN D'URGENCE, voici comment l'utiliser :
Nous l'avons vu, grâce à son pouvoir phénoménal d'adsorption le charbon actif peut neutraliser la plupart des toxines mais aussi les virus, les bactéries ou les toxines que produisent celles-ci.
-
Tourista, gastro-entérite, intoxication alimentaire, par son pouvoir neutralisant sur les virus ou les bactérie, il agit tout au long du tube digestif. Prendre 2 c à s toutes les 4 à 6 pour les enfants compter 1 g de charbon par kilos de poids
-
Intoxications diverses, si le charbon est absorbé peu de temps après un intoxication, il permet de neutraliser les toxiques. C'est même un geste qui peut être conseillé pat les urgence ou le centre anti-poison afin d'éviter un lavage d'estomac.
-
En compresse, il agit sur les morsures de serpent, l'eczéma, les enflures, l'impétigo... procédez comme suit : Mélangez 4 c à s de charbon avec un peu d'eau jusqu'à obtention d'une pâte consistante, appliquez sur une compresse de gaz, placez sur la zone à traiter et recouvrez d'un film plastique pour préserver l'humidité.
-
En cataplasme, pour une plaie infectée, même ouverte, vous pouvez procéder comme suit : Mélanger la poudre de charbon actif avec des graines de lin moulues et un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte consistante. applique directement sur la plaie au moins 30 min puis rincez (si la plaie est ouverte isolez là avec une compresse de gaz).
LA CURE DETOX AU CHARBON :
On peut recourir au charbon pour une cure d'une à trois semaines à la sortie de l'hiver pour décrasser l'organisme des toxine accumulées. Commencer par 1/2 c à c de poudre de charbon activé aux trois repas puis augmentez progressivement la dose à 1 c à c pendant 15 jours. Pendant le mois qui suit, poursuivre avec jusqu'à 3 c à s pour un drainage cellulaire profond.
ASTUCE : buvez avec une paille pour ne pas noircir vos dents
LE CHARBON ACTIF EN NATUROPATHIE
2 précautions à prendre avant de l'utiliser !
Il existe très peu de contre-indications à l'utilisation du charbon actif.
En prise interne, c'est à dire lorsqu'on l'avale avec de l'eau, il faut le prendre à minimum 4 h de distance des médicaments (y compris la pilule contraceptive)
Il n'y a pas de risque de carences en micronutriment lors d'une cure de charbon actif en interne. Le charbon activé se nous débarrasser des toxines et n'adsorbe pas les vitamines et minéraux.
Si vous avez tendance à la constipation, il faudra au préalable réguler votre transit avec un apport de fibres et d'eau conséquent, en augmentant votre consommation de fruit et légumes et de son d'avoie ou de graines de chia.
Si le charbon est utilisé avec succès lors d'épisode de diarrhée, il n'est pas recommandé en cas de constipation.
En carafe pour purifier l'eau le charbon ne présente aucune contre indication, votre eau sera jute débarrassée d'un grand nombre de polluants.