Jérémie VAILLANT
Naturopathe-Iridologue à Chalonnes sur Loire
Quand la naturopathie vient en aide aux allergies saisonnières
Les allergies saisonnières
Les allergies saisonnières, appelées plus prosaïquement "rhumes des foins" parce que les symptômes ressemblent à un banal rhume, sont très fréquentes et sont observées à certains moments de l'année. Principalement au printemps, mais aussi en été ou encore en automne, elles varient en fonction des allergènes et notamment du pollen.
Souvent la saison des allergies commence dès le mois de janvier avec les pollens de bouleaux et de noisetiers, puis cela continue avec les pollens de frênes en avril, ainsi que les graminées de mai à août en fonction des régions.
Qui ne connaît personne, qui systématiquement à chaque bouleversement climatique comme le passage de l'hiver au printemps, voit ses yeux rougir avec une forte irritation, des larmoiements, des éternuements, le nez qui coule...
Il faut bien comprendre que les allergies dans leur ensemble sont dues à un dérèglement de notre système immunitaire, qui réagit de façon démesuré face à un élément auquel il ne devrait pas réagir, ce que l'on nomme allergène.
La position des naturopathes !
Les allergies saisonnières ou rhinites allergiques sont pour nous naturopathes, l'expression démesurée voir inappropriée de notre système immunitaire face à un élément sur lequel il ne devrait pas normalement réagir.
Reste à savoir pourquoi notre système immunitaire à "perdu la boule" et qu'il produit des éléments qu'il ne devrait pas produire.
Est-ce parce que nous avons perturbé ce système de défense depuis notre enfance en favorisant les éléments anti-symptomatiques en prenant des médicaments anti-fièvre, anti-migraine, anti-douleur ?
Sont ce les conséquences des produits chimiques dont nous sommes "bombardés", les perturbateurs endocriniens, les vaccins outranciers, une alimentation frelatée, chimique, industrialisée ?
Les stress et peurs caractéristiques de notre société moderne, qui perturbent notre système immunitaire?
Ou encore les non-dits et les frustrations engendrant un dysfonctionnement hépatique ?
Un dérèglement de notre flore intestinale ?
Les causes peuvent être nombreuses. Mais il est bon de savoir que notre foie : organe majeur de notre santé/vitalité est en cause.
Alors que faire naturellement ?
Faut il éviter en toute logique de se mettre en contact avec certains allergènes quand ceux-ci ont été identifiés et que c'est possible ?
-
Prendre une douche par jour en se lavant les cheveux.
-
Garder les fenêtres de la voiture fermées et ne pas mettre la climatisation.
-
Instituer un régime hypotoxique qui ne perturbe pas le foie.
-
Limiter au maximum la consommation d'alcool.
-
Consommer des aliments issus de l'agriculture biologique pour éviter les engrais chimiques entre autre.
-
Consommer beaucoup d'aliments crus pour leurs apports en oligo-éléments, enzymes antioxydantes et antihistaminiques.
-
N'omettons pas la consommation de condiments crus comme l'ail, et l'oignon aux propriétés antioxydantes.
Les conseils supplémentaires des naturopathes !
DRAINER ET REGENERER LE FOIE ET LA FLORE INTESTINALE
Le foie est en permanence sollicité et très congestionné par un apport trop important de déchets.
-
Certaines plantes comme le Desmodium notamment permettent de soutenir les fonctions hépatiques et de maintenir notre foie en bonne santé.
-
Le romarin en gémmothérapie permet aussi de garantir l'intégrité de cet organe clé de notre santé
Améliorer la flore intestinale, première barrière immunitaire.
-
Les probiotiques sont des micro-organismes qui favorisent le développement et l'équilibre de notre flore intestinale et par extension, de notre système immunitaire.
Augmenter sa ration d'oméga-3
-
Où trouver ces éléments ? Dans les huiles telles que l'olive, le colza, la cameline, la noix...
-
Mais aussi dans les petits poissons comme les sardines, les anchois, les maquereaux...
Opter pour les plantes adaptées !
-
Consommer régulièrement de l'oignon rouge, (particulièrement riche en anti-histaminique ,et antioxydant).
-
Le romarin, le plantain, l'ail et le brocolis ont aussi les mêmes propriétés.
Pensez aux oligo-éléments !
-
Le manganèse oligo-élément de prédilection des allergies.
-
Le zinc et le cuivre possèdent des propriétés anti-inflammatoires et immuno-modulantes que l'on peut trouver dans certains compléments alimentaires.
Les allergies saisonnières constituent un des fléaux des temps modernes. Elles témoignent de la fragilité et du dérèglement de notre système immunitaire, garant de la reconnaissance du "soi et du non-soi".
Il s'agit d'une manifestation néfaste qui peut se traduire par une hyperactivité démesurée telle que les allergies ou les maladies auto-immunes.
Il semble incontestable que ce sont deux manifestations de plus en plus courantes dans nos sociétés. Sont-elles la rançon de la modernité?